Sélectionnez votre emplacement

×

Tout ce que vous devez savoir à propos du rechargement d’une voiture électrique

23-03-2021
Le changement le plus important que vous rencontrerez en passant à une voiture électrique est probablement le fait que vous devrez recharger la voiture au lieu de faire le plein. Mais comment cela fonctionne-t-il et combien de temps faut-il pour la charger ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la recharge d’une MG électrique.

Pour commencer, vous pouvez charger la batterie d’une voiture électrique de trois manières différentes. Avec une prise domestique (courant alternatif), à une borne de recharge pour VE (courant alternatif) ou avec un chargeur rapide (courant continu).

Chaque MG est équipée d’une prise de charge adaptée à une fiche de type 2, également appelée fiche Mennekes. Cette prise a été désignée par la Commission européenne en 2014 comme la norme pour la recharge des voitures électriques en courant alternatif.

Votre distributeur MG Motor vous propose un choix d’accessoires nécessaires à la recharge de votre véhicule et saura vous conseiller le câble le plus adapté pour votre utilisation. Vous devez utiliser ce câble si vous souhaitez charger la batterie via la prise domestique.

L’autre est dotée d’une fiche de type 2 aux deux extrémités, à utiliser sur une borne de recharge (publique) pour VE dans les rues, les parkings, les parcs d’activités, etc. Vous pouvez également installer une borne de recharge pour VE à la maison (wallbox).

À l’exception de la MG EHS Hybride Rechargeable, vous pouvez également charger la voiture électrique à une station de charge rapide avec du courant continu. Pour cela, vous utilisez le câble de charge de type 3 qui est fixé à la station de charge. La prise de type 3 – également connue sous le nom de prise CCS – est la norme européenne pour la recharge rapide en courant continu depuis 2017. En fait, il s’agit d’une fiche de type-2 avec deux contacts supplémentaires. CCS est l’abréviation de Combined Charging System (système de charge combiné).

Il n’existe pas de prises de charge séparées pour une fiche de type 2 et une fiche de type 3. La voiture ne dispose que d’une connexion CCS. Si vous souhaitez recharger avec une fiche de type 2, il suffit de la brancher dans la partie supérieure de la prise de la voiture.

Combien de temps dure la charge ?

Le temps nécessaire à la charge de la batterie dépend de plusieurs facteurs : – La puissance maximale que peut délivrer la borne de recharge (en kW). – Le fait que la borne de recharge fonctionne en courant alternatif ou en courant continu. – Le chargeur embarqué de la voiture qui détermine la puissance maximale (en kW) pouvant être utilisée pour charger la batterie. – La capacité de la batterie en kWh.

Il est bon de savoir que le maillon le plus faible détermine la vitesse à laquelle la batterie se recharge éventuellement. Le temps nécessaire dépend évidemment de la capacité de la batterie. N’oubliez pas que des facteurs tels que la température ambiante et l’état de la batterie affectent également le temps de charge réel.

Chargement via une prise domestique

La charge à partir d’une prise domestique est la plus longue. La tension du réseau en Europe est généralement de 230 volts et la puissance fournie par la prise se situe entre 2 et 3,7 kW. Si l’on prend l’exemple de la MG ZS EV, qui est équipée d’une batterie de 44,5 kWh et d’un chargeur embarqué de 6,6 kW, il faut en gros entre 14 et 25 heures pour charger la batterie de 0 à 100 %. Dans ce cas, le chargeur embarqué de la voiture n’a aucune incidence sur la vitesse de charge. Celle-ci est uniquement déterminée par la puissance de la prise et la capacité de la batterie.

Recharge à une borne de recharge pour VE

Une borne de recharge pour VE offre une capacité supérieure à celle d’une prise domestique. En pratique, la puissance est comprise entre 7,4 kW et 22 kW, selon que la borne de recharge est raccordée à un réseau monophasé ou triphasé. La MG ZS EV dispose d’un chargeur embarqué de 6,6 kW. Cela signifie que, quelle que soit la capacité de la borne de recharge, la batterie est chargée avec un maximum de 6,6 kW. Dans ce cas, le temps de charge jusqu’à 100% dure entre 6 et 7,5 heures.

Chargement dans une station de charge rapide

Il existe également des points de charge qui fonctionnent avec du courant continu au lieu du courant alternatif. Il s’agit des chargeurs (ultra) rapides, que l’on trouve principalement le long des autoroutes.

Le courant alternatif du réseau est converti en courant continu dans la station de charge. L’onduleur de la voiture est contourné, ce qui permet des capacités de charge beaucoup plus élevées, de 50 kW à bien plus de 150 kW. Vous pouvez ainsi charger la batterie de la MG ZS EV à 80 % en 40 minutes seulement, ou obtenir 100 km d’autonomie en 15 à 25 minutes.

Avec la charge rapide, on charge jusqu’à 80 %, car la vitesse de charge d’une batterie lithium-ion diminue ensuite tellement qu’il n’est plus utile de la charger rapidement.

Combien coûte la recharge d’un véhicule électrique ?

Contrairement à ce qui se passe dans une station-service où vous payez directement au comptoir ou au terminal de paiement, le démarrage et la fin d’une session de recharge à une borne de recharge publique se font avec une carte de recharge personnelle. Elles ressemblent à une carte de débit ou à un porte-clés. Les frais de recharge sont ensuite automatiquement facturés. La facture correspondante est généralement envoyée une fois par mois.

Bien que les prix des carburants et les coûts de l’électricité par kWh dans les pays européens puissent varier considérablement, nous pouvons dire une chose avec certitude. L’électricité est moins chère que l’essence et le diesel. À cet égard, vous pouvez économiser de l’argent avec une voiture électrique par rapport à une voiture à moteur à combustion.

Le coût réel de la recharge varie selon l’exploitant de la station de recharge. La recharge à domicile est généralement l’option la moins chère, la recharge rapide la plus onéreuse. Il est conseillé de vérifier d’abord le mode de paiement utilisé si vous souhaitez recharger à une borne publique. Vous payez généralement un tarif par kWh. Toutefois, il existe en Europe des stations de recharge où vous payez un tarif à la minute, notamment dans les zones touristiques très fréquentées. Si vous payez à la minute, la charge de la batterie vous coûtera beaucoup plus cher, ce qui peut entraîner des surprises désagréables sur votre facture.

Vous souhaitez savoir où vous pouvez trouver une borne de recharge. Il existe plusieurs sites web et applications qui vous permettent de trouver rapidement et facilement toutes les bornes de recharge publiques en Europe, par exemple Plugsurfing et Chargemap.

Recent blogs