Sélectionnez votre emplacement

×

Ces nouveaux labels indiquent quelle prise de recharge est adaptée à votre VE

01-07-2021

La grande majorité des acheteurs d’une voiture électrique sont confrontés pour la première fois à cette technologie. Et il faut parfois le temps de s’y habituer, spécialement quand le moment est venu de recharger la batterie plutôt que de faire le plein. Pour aider chacun à s’acclimater rapidement à cet univers nouveau de la mobilité électrique, il est important de disposer des bonnes informations. Pour faciliter la vie des conducteurs de VE, un nouvel étiquetage a été introduit afin de permettre de voir directement quelle borne de recharge est adaptée à la voiture.

Ces nouveaux labels ont été officiellement introduits en mars 2021 au sein de l’Union européenne, ainsi qu’au Royaume-Uni, en Islande, au Liechtenstein, en Suisse, en Norvège, en Macédoine du Nord, en Serbie et en Turquie.

Pour la première fois, une norme standard harmonisée internationale a été mise en place afin d’aider à identifier les systèmes de recharge disponibles. L’objectif est d’aider les conducteurs de VE à trouver et choisir la borne adéquate pour recharger leur voiture électrique.

Où les labels sont-ils placés?

Ces étiquettes ne sont pas uniquement placées sur la prise de recharge ou la borne. Le label est aussi présent au niveau du port de recharge du véhicule. Même si l’introduction officielle de ces labels est récente, de nombreux constructeurs de voitures électriques avaient déjà commencé à les utiliser auparavant.

Ce label prend la forme d’un hexagone noir ou blanc avec une lettre. Pour savoir quel point de recharge est adapté à votre voiture électrique, il vous suffit de vérifier si le label correspond à celui situé au niveau de la prise de votre voiture.

À quoi ressemblent ces labels?

Chaque MG est équipée d’un port de recharge pour une prise type 2, également connue sous le nom de prise Mennekes. Cette prise a été choisie dès 2014 par la Commission européenne pour devenir le standard de recharge des voitures électriques en courant alternatif (AC). Cette prise type 2 peut être identifiée à l’aide du label noir avec la lettre C.

À l’exception de la MG EHS Plug-in Hybrid, vous pouvez également recharger votre MG électrique sur une borne rapide délivrant du courant continu (DC). Pour cela, vous devez utiliser le câble de recharge type 3 fixé à la borne de recharge. La prise type 3, également appelée prise CCS, est depuis 2017 le standard européen pour la recharge rapide en courant continu. La prise type 3/CCS peut être identifiée à l’aide du label intégrant la lettre K.

Comment utiliser la prise CCS?

La prise CCS (Combined Charging System) est à la base une prise type 2 avec deux broches supplémentaires. Le connecteur CCS du véhicule – le seul dont dispose la voiture – est adapté à la fois aux prises type 2 et type 3. Si vous utilisez une prise type 2, il suffit de la brancher sur la partie supérieure du connecteur.

Vous désirez en savoir plus? Vous trouverez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur la recharge d’une voiture électrique, notamment toutes les informations à propos des différentes prises de recharge.

Recent blogs