NewMotion hausse le rythme: le réseau de recharge en Europe a doublé en deux ans
Le fournisseur de solutions de recharge pour VE NewMotion a connecté à son réseau d’itinérance son 200.000e point de recharge public, doublant ainsi en l’espace de deux ans son réseau de recharge en Europe. Selon NewMotion, l’un des plus grands acteurs du secteur, cet essor est essentiellement le fruit de nouveaux partenariats conclus avec Ultra Fast Charging Scandinavia, Volkswagen Group Charging en Allemagne, ÖAMTC Betriebe GmbH en Autriche, Enel X Mobility en Italie, Gronn Kontakt au Royaume-Uni et quelques autres partenaires.
En Europe, les ventes de véhicules électriques rechargeables enregistrent une croissance considérable. Avec plus d’un million d’immatriculations en 2020, l’Europe a même désormais dépassé la Chine au niveau de la part de nouveaux BEV et PHEV dans le total des ventes.
Malheureusement, les infrastructures ne suivent pas l’évolution de l’essor des ventes de véhicules électriques. Au cours des trois dernières années, les ventes de VE en Europe ont augmenté de plus de 110%. Sur la même période, le nombre de points de recharge publics a quant à lui progressé de moins de 60%.Le déficit des infrastructures pourrait mener à une stagnation des ventes de VE en raison d’un manque de points de recharge. Cela ne devrait jamais arriver. Surtout que les gouvernements européens prennent de nombreuses mesures afin de promouvoir la mobilité électrique. Un nombre sans cesse croissant de constructeurs automobiles annoncent également qu’ils se concentreront bientôt pleinement sur les PHEV et les VE uniquement. Comme le fait déjà MG sur le continent européen.
Réseau d’itinérance
Nous avons besoin d’organisations et d’entrepreneurs déterminés, qui comprennent l’urgence de la mise en place d’un réseau de recharge assurant une vaste couverture, et qui se retroussent les manches. Des acteurs tels que Allego, EVBox, Fastned, E-Flux, EVWay, ABB, EWE Go, Ionity et de nombreux autres. Sans faire ombrage aux autres fournisseurs, nous voudrions mentionner séparément NewMotion, qui a récemment mis en fonction son 200.000e point de recharge en Europe.
NewMotion facilite au maximum la vie des conducteurs de VE en Europe en connectant les services de plus de 200 partenaires. Ainsi, au moins 200.000 points de recharge de tous types de fournisseurs de solutions de recharge pour les VE, répartis dans plus de 35 pays européens, sont désormais accessibles avec la même formule d’abonnement, la même application et la même carte de recharge.
Évolution rapide
Même si le réseau de recharge européen est encore trop limité, ce 200.000e point de recharge inauguré par NewMotion démontre que ce réseau connaît désormais une accélération de son développement. Le 100.000e point de recharge n’a été mis en opération qu’en mars 2019, soit dix ans après la naissance de l’entreprise.
Il reste à espérer que ce développement se poursuive au même rythme. Au vu de l’évolution actuelle, il est absolument nécessaire de pouvoir disposer d’au moins 1 million de points de recharge publics opérationnels en Europe en 2024, et 3 millions à l’horizon 2029. À titre de comparaison: fin 2020, près de 300.000 points de recharge publics étaient opérationnels en Europe.