Sélectionnez votre emplacement

×

L’importance des objectifs en matière d’infrastructures de chargement en Europe

11-03-2021

“L’Europe s’électrifie. Avec bien plus d’un million d’immatriculations en 2020, les voitures électriques ont atteint un nouveau record de ventes. L’Europe devance même désormais la Chine en ce qui concerne la part des nouveaux BEV et PHEV dans le total des ventes. C’est une excellente nouvelle ! Cependant, afin de poursuivre cette croissance et d’atteindre les objectifs ambitieux de l’UE en termes de réduction des émissions de CO2, il est nécessaire d’accélérer l’expansion de l’infrastructure européenne des installations de recharge pour les voitures électriques.

Malheureusement, l’infrastructure ne suit pas le rythme de l’augmentation des ventes de véhicules électriques. C’est plutôt étrange puisque les gouvernements européens lancent des avantages fiscaux ou des incitations pour promouvoir la conduite électrique ! Le fait que l’infrastructure reste à la traîne peut nous amener à un point où l’augmentation du nombre de voitures électriques s’arrête. En raison d’un manque de points de recharge ou de files d’attente devant une installation de recharge. Cela ne devrait pas être une raison pour ne pas acheter une voiture électrique, lorsque les consommateurs le souhaitent vraiment. Environ 75 % de toutes les bornes de recharge en Europe sont situées dans cinq pays seulement. À savoir les Pays-Bas, la Norvège, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Chez MG, nous nous sommes engagés à rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre. Mais pour tenir nos promesses, nous avons besoin d’une infrastructure de recharge décente pour nos clients. Nous soutenons donc pleinement l’appel urgent lancé par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA),Transport & Environnement (T&E) et l’Organisation européenne des consommateurs (BEUC). Dans une lettre commune adressée aux commissaires européens chargés du climat, des transports, de l’industrie et de l’énergie, il a été demandé de faire en sorte qu’un million de points de recharge publics soient opérationnels d’ici 2024, et trois millions d’ici 2029.

Cet objectif envoie un signal clair : le nombre de points de charge publics augmente au même rythme que le parc de véhicules électriques. Les automobilistes européens peuvent donc acheter une voiture électrique en toute confiance, sans craindre un manque de solutions de recharge. Il est évidemment important que l’infrastructure de recharge soit bien répartie dans toute l’Europe. Et ne se limite pas à un nombre restreint de pays.

Comme le souligne la lettre conjointe, cela offre également des opportunités pour les opérateurs de réseaux et de stations de recharge. De plus, cela a le potentiel de créer d’innombrables emplois dans ce secteur. Les objectifs de recharge de VE par pays sont un excellent moyen d’y parvenir !”

Matt Lei, CEO MG Motor Europe

Recent blogs